Les piplettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les piplettes

Un peu de blabla ça fait pas de mal et ça permet surtout de créer des liens et se raconter nos amours, nos enfants, nos joies et nos emmerdes, notre vie tout simplement !!!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Les choses a savoir sur le nutella

Aller en bas 
AuteurMessage
Missmymy
Administratrice Pro
Administratrice Pro
Missmymy


Féminin
Nombre de messages : 1335
Age : 42
Localisation : Troyes (Aube)
Emploi/loisirs : Educateur sportif
Humeur : Souvent rigolotte
Date d'inscription : 30/04/2008

Les choses a savoir sur le nutella Empty
MessageSujet: Les choses a savoir sur le nutella   Les choses a savoir sur le nutella EmptyJeu 25 Sep - 14:27

Message d'un forum sur la cuisine, lisez ce qu'elle dit :

je cite :


Il y a quelques semaines je postais sur ce forum une question qui, si elle à l’air vague et pleurnicheuse, est somme toute de rigueur de nos jours, « qu’avons-nous dans nos assiettes ? ».

Dans cette optique, et après avoir vu une quantité importante de recettes au Nutella, je me suis penchée un peu sur sa composition.
Pas bien difficile à trouver les compositions, sauf ces fameuses noisettes que Ferrero tient tellement cachées, et qui seraient une variété unique en son genre, et qui ne serait exploitée que pour eux (hum … je rêve d’y croire, mais j’ai passé l’âge).

La composition du Nutella est la suivante (pour 100 grammes) :
- 13 grammes de noisettes
- 7 grammes de cacao maigre
- 6.6 grammes de lait écrémé en poudre
- ? poudre de lactosérum
- ? lécithine de soja
- ? sucre
- ? huiles végétales
- arôme

On va chercher un peu plus loin, parce que certains noms même s’ils sont courants sur nos emballages, restent assez mystérieux quant à leur(s) effet(s) sur nos organismes, et bien entendu, sur ceux de nos enfants.

Je vois qu’il y a 13% de noisettes dans le Nutella, je me dis « chic, ça c’est un produit sain », mais l’est-il réellement quand on le regarde de plus près ?
Seul, il l’est sans doute, mais il est mixé avec d’autres produits, et il n’est plus un élément unique mais un composant. Donc, je vais le décortiquer pour l’ajouter au reste.
Les noisettes contiennent 14% de protides, 15% de glucides et 60% de lipides. C'est excessivement gras, et nous connaissons tous les méfaits de cette graisse sur notre santé. A consommer donc avec beaucoup de modération.

Le cacao maigre, c’est du cacao dont on a enlevé sa partie grasse, c'est-à-dire le beurre de cacao. Le beurre de cacao est le composant qui fait que le chocolat fond dans la bouche et lui permet d’exalter toute sa saveur, en outre il est composé d'acide oléique, un gras saturé abondant dans l'huile d'olive, et qui est excellent pour la santé.
Mince, le meilleur du cacao pour la santé est enlevé ...

Lait écrémé en poudre … on l’a bien tordu lui, aucun risque de lui laisser ses bonnes propriétés qui sont la base du lait. Il ne contient que 0.8% de matière grasse (26% pour la poudre de lait entier), c’est sa seule qualité puisqu’il est composé de plus de 50% de glucides …

Poudre de lactosérum, c’est quoi ça ?
Le terme lactosérum se rapporte au liquide translucide et verdâtre qui se sépare du caillé après la coagulation du lait pendant la fabrication du fromage. La poudre de lactosérum est composée principalement de glucide (lactose), de protéines (plusieurs protéines du lactosérum diffèrent chimiquement, la plupart sont les lactalbumines et des globulines), de divers minéraux et de vitamines.
La poudre de lactosérum est un ajout de valeur aux propriétés fonctionnelles de plusieurs aliments. Elle est également une source riche d’éléments nutritifs car elle contient environ 50 pour cent des éléments nutritifs originaux du lait.

La lécithine de soja, souvent signalée sur les emballages par « E322 » est un émulsifiant alimentaire, ce composant sert à unifier la mixture, à lui rendre cet aspect crémeux. S’il est reconnu comme lipide en biologie, il est réputé être un anti-cholestérol.

Sucre.
Aucune indication quant à la teneur totale d’un pot, ni en pourcentage ni en poids.

Huiles végétales.
Celui-là me plait bien, il se cache bien en fin de compte parce que l’huile de palme (utilisée dans les chocolats) fait penser à un bon produit. Et oui, de l’huile de plante ne peut être mauvaise, convenez-en !
Et pourtant …

L'huile de palme est une huile extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile. 100 kg de fruits donnent environ 22 kg d'huile.
« L'huile » de palme est surtout de la graisse saturée solide, (45% de graisses saturées, alors que l'huile d'olive n'en a que 15% et l’huile de noix 10%). Je ne ferais pas un topo sur la nocivité des acides gras saturés contenus dans ces graisses, sachez juste qu’ils sont une des premières causes du mauvais cholestérol ainsi que des problèmes cardio-vasculaires.


Maintenant que je vois les composants, je suis assaillie de questions …

Pourquoi enlever le beurre de cacao qui est bon pour la santé pour le remplacer par de l’huile de palme qui est un des produits les plus nocifs actuellement sur le marché agro-alimentaire ?

Pourquoi utiliser des produits chimiques pour rendre le Nutella crémeux et onctueux alors que le beurre de cacao ferait aussi bien, voire mieux ?

Pourquoi mettre des arômes quand les produits de base, sans en enlever les meilleures parties, ont ce goût de façon naturelle ?

Pourquoi Ferrero se permet-il de cibler sa publicité sur les enfants, les plus fragiles sur le plan de la santé ?

En résumé, pourquoi Ferrero se permet-il de faire de la publicité mensongère en toute impunité en mettant en avant les bienfaits sanitaires de ses produits alors qu’il n’en est rien, bien au contraire.

Réponse : pour l'argent Les choses a savoir sur le nutella Pfff
Je n’étais pas adepte du Nutella, là j’en suis carrément dégoûtée …

Prenez du chocolat de qualité, faites le fondre avec un peu de beurre, de la crème de noisettes (faisable chez soi ou en magasin bio) et testez ce mélange, vous m’en direz des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
https://lespiplettes.forums-actifs.com
 
Les choses a savoir sur le nutella
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les piplettes :: Les desserts :: Le chocolat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser